Une fois qu’on met le nez dans les recherches sur l’alimentation, on ne sait plus vraiment quoi manger. Faut-il boycotter les produits laitiers ? Doit-on arrêter le sucre raffiné ? Un régime sans gluten est-il meilleur pour notre santé ? Je ne vous promets pas de réponses dans cet article mais vous propose plutôt d’échanger sur ces différents régimes alimentaires en commentaires.
Pourquoi remettre en cause mon alimentation ?
Éliminer l’acné de manière naturelle.
J’ai commencé à prendre la pilule vers 17 ans en partie pour traiter mon problème d’acné. Je n’avais pas une acné sévère mais elle me dérangeait et j’avais entendu que la pilule contraceptive pouvait régler ce problème. En effet, la pilule a été radicale sur mes soucis d’acné. J’ai retrouvé une peau « parfaite » mais j’ai également pris 5 kilos. Le soucis étant que si la pilule élimine très bien l’acné lorsqu’on la prend, lorsqu’on l’arrête et bien l’acné revient… J’ai testé l’expérience et j’en ai souffert. Repartir dans un procédé de rdv dermatos, crèmes, médicaments et autres produits inefficaces a beaucoup joué sur ma confiance en moi.
Avoir de l’acné en étant adolescente c’est une chose, mais avoir de l’acné passé la vingtaine c’est encore plus compliqué. J’ai donc rapidement repris la pilule et j’ai du patienter le temps qu’elle refasse son effet. Depuis je sais que le jour où je vais arrêter la pilule contraceptive, l’acné reviendra inévitablement et ayant désormais 25 ans j’appréhende beaucoup.
Rester en bonne santé
En effectuant des recherches sur les traitements de l’acné, j’ai lu à de nombreuses reprises qu’il y avait un lien entre acné et alimentation et notamment entre acné et produits d’origine animale. Tout a commencé par là. Ensuite face à la vague du mouvement vegan et aux nombreux témoignages, j’ai visionné plusieurs reportages pour en savoir plus sur l’aspect santé de cette alimentation
J’ai alors entendu parler du fait qu’une alimentation avec produits animaux pouvait avoir de mauvaises répercutions sur notre santé. Je ne parle plus d’acné mais de pathologies plus graves : maladies cardiovasculaires, cancers, obésité etc..
Garder la ligne
Je n’ai jamais été en surpoids mais j’ai toujours été complexée par quelques amas graisseux disgracieux mal placés ! Plus jeune, j’ai tenté des coupes faims, j’ai peu mangé en m’affamant histoire de perdre quelques kilos et résultat ce n’était pas du tout une bonne méthode car je n’y ai rien gagné. La seule méthode que je trouvais efficace mais quelques peu contraignante était Weight Watchers. C’est finalement plus un rééquilibrage alimentaire qu’un régime drastique et cela réapprend à manger correctement. Fut une époque j’étais très sportive et je cherchais bêtement à voir mon poids sur la balance descendre le plus bas possible. Aujourd’hui, alors que j’ai arrêté le sport depuis quelques années, je me rends compte que mon popotin rebondi était en fait le fruit de mes efforts en salle de sport.
Moralité : arrêt du sport = perte du poids mais perte des formes féminines. Je cherche donc aujourd’hui à garder une alimentation équilibrée mais sans plus rien m’interdire. Trop de restrictions n’est jamais bon pour le moral et on fini toujours par recraquer !
Que peut-on encore manger aujourd’hui ?
Voici une petite liste non exhaustive des sujets qui font souvent débat en matière d’alimentation. Je vous propose de discuter de ces régimes alimentaires en commentaires afin d’échanger nos points de vue.
Faut-il arrêter le gluten ?
J’ai entendu parler des bienfaits de l’arrêt du gluten pour éliminer l’acné. Arrêter le gluten c’est revoir entièrement son alimentation. Se passer de pâtes, de pain, de semoule « traditionnels » car il existe des versions sans gluten. Qui plus est au delà des aliments bruts, le gluten se cache aussi dans de nombreux plats préparés. J’ai jeté un œil au rayon sans gluten de mon supermarché et j’ai vite déchanté face au prix des produits sans gluten.
Sucre ou gras: quel est notre pire ennemi ?
Quand on parle alimentation, on pense souvent régime et qui dit perte de poids dit aussi élimination du sucre et du gras. Difficile pourtant d’éliminer le gras et le sucre en même temps. Si on prend l’exemple de la tartine du petit déjeuner, on peut vite se retrouver face à un dilemme : dois-je privilégier le gras et manger du fromage et de la charcuterie ou au contraire privilégier le sucre avec une tartine de confiture ?
Arrêter les œufs
Je me suis intéressée au fait de supprimer les œufs de mon alimentation afin de limiter mon cholestérol. Je fais régulièrement des crêpes sans œufs en revanche j’en mange occasionnellement à la coque ou dans des pâtes carbonara. Je pense que ça fait partie des ingrédients qu’on peut plus ou moins facilement remplacer dans ses préparations.
Arrêter les produits laitiers
Ma réflexion sur l’arrêt des produits laitiers a démarré lorsque j’ai cherché des solutions pour traiter mon acné. Arrêter les produits laitiers n’est pas évident pour moi car j’adore le fromage et le beurre salé, je cuisine souvent avec de la crème fraîche et je bois du lait au chocolat. Je ne bois pas du lait au chocolat quotidiennement car j’ai pris conscience de la quantité de sucre dans les poudres chocolatées en revanche je bois un chocolat chaud systématiquement lorsque je suis à l’extérieur. Oui dans la mesure où je ne bois pas d’alcool, pas de café, pas de thé, et presque pas de jus et sodas… je me rabats sur l’eau et le chocolat chaud !
Manger ou non du soja
Lorqu’on cherche à stopper sa consommation de produits laitiers, on a besoin de trouver des équivalences. On cite souvent le lait et la crème de soja en remplacement du lait de vache et de la crème fraîche. Au delà du goût pas toujours apprécié du soja se pose également la question des répercussions de la consommation de soja sur notre santé. Dernièrement, une youtubeuse a évoqué que sa consommation de soja avait eu des répercutions sur sa thyroïde, ce qui ne m’a pas vraiment rassurée.
Arrêter la viande
Il est facile pour certains de se passer de viande car ils n’apprécient pas le goût. C’est plus compliqué pour moi car j’ai toujours mangé de la viande et j’ai y pris goût. Si je ne mange nécessairement de grosses quantités de viande, j’en mange souvent car j’ai été élevée ainsi. Les recettes de famille contiennent de la viande et j’ai été habituée à une alimentation » viande + féculents + légumes ».
Manger des céréales complètes
S’il y a bien un point de l’alimentation qui est rarement discuté c’est le cas des produits aux céréales complètes. Les céréales complètes non raffinées ont de nombreux bienfaits. Riches en fibres, elles réduisent la sensation de faim et contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal. Elles possèdent aussi un index glycémique modéré. Mon soucis c’est que gustativement j’ai beaucoup de mal avec les produits complets.
Manger de saison
Les fruits et légumes de saison seraient moins chers et moins pollués. Pour la santé et pour la planète c’est donc bien meilleur. Mon problème est que j’ai des goûts assez limités et que je tourne souvent autour des mêmes fruits et légumes pour mon alimentation. Je n’ai pas de soucis à cuisiner des légumes d’été en revanche cela se complique quand c’est la période des choux et des courges ! Je sais donc que j’ai beaucoup de progrès à faire sur ce point là.
Manger bio
Quant on sait que les aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent ni pesticides ni produits chimiques néfastes pour la santé, cela parait évident : il faut manger bio. En revanche manger bio sans changer son budget est bien plus compliqué. Oui manger bio coûte cher si on remplace les aliments non bio par leur équivalent bio. Je ne fais donc pas partie de ceux qui vont diront que manger bio ne coûte pas plus cher. La différence de prix entre produits bio et non bio peut vite grimper et cela se ressent sur le ticket de caisse.
Et vous , comment mangez-vous ?
Parlons-en !
Je me retrouve un peu perdue quand il question d’alimentation. Partagée entre les « on dit » et les études, entre la raison et le porte monnaie. Changer son alimentation est difficile. Il existe de plus en plus de blogs et chaines youtube traitant de l’alimentation végétarienne et végétalienne toutefois mettre en pratique est autre paire de manches. J’ai en effet tenté certaines recettes sans sucés. Sur internet, tout le monde dit que c’est excellent mais niveau gustatif je ne m’y retrouve pas encore. Je vous invite à partager en commentaire votre mode d’alimentation afin d’en discuter. Avez-vous supprimé des aliments de votre alimentation ? Pourquoi ? Quels effets avez-vous ressenti ? Parlons-en 🙂
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
pour être informé de la parution des prochains articles !
2 comments
Ici, je suis végétarienne, assez proche du véganisme à la maison mais je mange encore fromage et autres crèmes à l’extérieur 😉 Tu sais que je cherche justement à avoir des conversations avec des personnes qui débutent? J’aimerais bien discuter sur les freins, les difficultés… si tu a envie, ça me ferait vraiment très plaisir qu’on en discute par mail! 😉
Super, pas de soucis pour en discuter 🙂 Je t’envoie un mail !