Lors de ma phase de recherches pour la rédaction de mon article « danger sur les perturbateurs endocriniens » , j’ai rapidement constaté que de nombreuses marques n’étaient pas complètement transparentes sur la composition de leurs produits. En effet, les marques de cosmétiques sont assez rares à mettre en avant la liste INCI de leurs produits de beauté et cosmétiques sur leur site internet. Auraient-elles quelque chose à nous cacher ? Est-ce légal ? On en parle !
Est-il obligatoire d’afficher la liste INCI
sur son site internet ?
Oui s’il s’agit d’un site marchand ! En décembre 2017, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a publié un article pour rappeler aux fabricants et distributeurs de produits cosmétiques que l’affichage de la liste INCI était obligatoire sur les sites marchands.
L’information ne concerne que les sites de vente à distance dans la mesure où le consommateur doit acheter son produit en toute connaissance de cause. Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus sur cette réglementation.
Affichage de la liste INCI sur Internet :
qui sont les bons et les mauvais élèves ?
Garder secrète la composition de ses produits cosmétiques, étonnant pour une marque qui n’a rien à cacher n’est-ce-pas ? En enquêtant sur la présence des listes INCI sur Internet, j’ai rapidement constaté que les marques à cacher la composition de leurs cosmétiques étaient assez nombreuses ! Alors quels sont les bons et les mauvais élèves en matière de transparence ? Regardons de plus près !
Vous comprendrez qu’il est impossible de vous dresser une liste complète des marques cosmétiques. Vous retrouverez plusieurs noms de marques dans le tableau ci-dessous. Si vous êtes curieux, voici un peu plus en détails le mode opératoire des marques qui publient ou non les listes INCI sur leur site internet.
L’Occitane affiche désormais la liste INCI sur son site internet
En Décembre 2017, j’ai contacté la marque l’Occitane afin de comprendre pourquoi la liste INCI n’était pas visible sur leur boutique en ligne. On m’avait alors rassurée sur le fait que la marque comprenait mon « désir de visibilité » et que ma demande serait transmise à l’équipe Web. Alors que je reprends la rédaction de cet article en Mars 2018 : surprise ! La composition des produits l’Occitane est désormais présente sur les fiches produits du site. La publication de la DGCCRF n’y est sans doute pas pour rien 😉 A l’époque, seuls les avantages et les propriétés des « meilleurs » ingrédients étaient indiqués. Aujourd’hui, tout va bien, tout est clair !
Yves Rocher, Garnier, Cottage…
Attention au greenwashing !
Afin de générer une belle image éco-responsable ou encore naturelle auprès des consommateurs, de plus en plus de marques utilisent la méthode du greenwashing sur leur site internet. Elles vous vantent les mérites des ingrédients composant leurs produits tout en cachant parfois la liste complète de ces derniers. Ainsi, elles ne vous montrent finalement que ce qui les arrange. Vous cherchez la liste INCI des produits Le Petit Marseillais ? Vous ne la trouverez pas sur leur site internet ! La marque met à disposition des internautes un petit guide des ingrédients naturels utilisés dans leurs produits (beurre de karité, noix de coco, amande…) toutefois nous n’en saurons pas plus sur la composition de leurs produits. Il en est de même pour la marque Garnier qui communique sur les bienfaits de certains ingrédients sans révéler la liste INCI. Cottage sait bien mettre en avant des mentions telles que « 98% d’ingrédients d’origine naturelle » mais pour ce qui est d’afficher la composition de ses produits , on repassera ! Sur son site, la marque Klorane met à disposition des internautes un guide des » actifs botaniques » en revanche, la liste INCI des produits est totalement inexistante. Yves Rocher sait communiquer pleinement sur les qualité de ses produits et l’aspect « naturel » de ces derniers. Etrangement… la liste INCI n’est pas disponible sur leur boutique en ligne ! Quand on interroge Yves Rocher sur la non présence des ingrédients sur leur site internet, on nous répond de nous rendre en boutique. En décembre 2017 le service client d’Yves Rocher m’a répondu avoir engagé une « réflexion sur la mise en ligne des formules ». Patience donc !
Affichage de la liste INCI sur Internet :
les bons élèves
Décrypter la liste INCI d’un produit n’est pas chose aisée. Si certaines marquent cachent aux yeux des consommateurs la composition de leurs produits, heureusement d’autres marques oeuvrent pour que celle-ci soit plus claire. Sanoflore propose sur son site internet une liste INCI classique ainsi qu’une liste INCI expliquée afin de mieux comprendre la nature et l’intérêt de chaque composant. La marque Avril propose elle aussi sur sa boutique en ligne, une version pour ceux et celles qui n’ont pas pris latin au lycée 🙂
Affichage de la liste INCI sur Internet :
que constatons-nous ?
Trouver la liste d’ingrédients des produits cosmétiques sur un site internet n’est pas automatique mais à ma grande surprise, les marques de cosmétiques conventionnels ne sont pas pour autant les pires élèves ! Qu’elle soit vendue en pharmacies, grandes-surfaces ou en boutiques spécialisées, chaque marque adopte sa propre stratégie en matière d’affichage de liste INCI. Les marques sont nombreuses à surfer sur le « marketing naturel » mais plus rares à diffuser l’intégralité des ingrédients composant leurs produits ! Espérons que suite à l’annonce de la DGCCRF, les marques seront plus transparentes en publiant la liste INCI des cosmétiques sur leur site internet !
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2 comments
Article super utile; merci pour le lexique ! Je tacherai d’avoir ton article sous la mains quand j’irai acheter mes cosmétiques et produits de beauté. Bien que ces derniers temps, je me suis donnée le défi de les faire maison.
Coucou, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est une catastrophe pour trouver les compositions des produits sur internet. des fois il y même des compositions complètement éronnées (par exemple site de pharmacie, ou site marchand en général). Moi qui suis tout le temps à la recherche des compositions je m’y retrouve souvent pas… Je ne comprends vraiment pas les marques qui ne l’affichent pas. D’autant plus quand ce sont des marques avec de bonnes compositions. J’avais demandé à un site (je ne sais plus lequel , faut que je recherche, pourquoi il y avait pas la compo des produits), ils m’ont répondus que si des fois ils n’ont pas les matières premières dispo, les compo peuvent changer. j’ai trouvé leur réponse absurde, car je pense qu’il est beaucoup plus long et coûteux de changer une compo sur un emballage , que de changer en trois clics sur internet… De toute façon ils se trouveront toujours des fausses excuses….