Aujourd’hui, je vous présente une solution pour voyager en train gratuitement ou presque ! Cette solution c’est Kidygo, une plateforme qui met en relation parents et voyageurs. Pour voyager moins cher, il vous faudra accompagner leurs enfants durant votre trajet en train. J’ai testé Kidygo et vous donne mon avis !
Le concept de Kidygo
Kidygo est une plateforme qui met en relation des parents cherchant un voyageur pour accompagner leurs enfants durant leurs voyages en train et des voyageurs acceptant de s’occupent d’enfants pendant leurs trajets. C’est en quelque sorte du baby sitting mais version voyage ! En langage kidygo, les accompagnateurs d’enfants sont surnommés les « KidySitters ». Les KidySitters prennent en charge les enfants durant le trajet et en contrepartie, les parents lui offrent son billet ou participent partiellement à l’achat de celui-ci.
Les créateurs de Kydigo sont partis du principe qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants sont souvent amenés à voyager mais qu’ils sont parfois encore trop jeunes pour le faire seuls en toute sécurité. C’est le cas des enfants de couples séparés qui sont amenés à rendre visite à l’un des parents ou également des enfants dont les membres de la famille comme les grands parents n’habitent pas à côté.
Kidygo : comment ça marche ?
Vous souhaitez accompagner des enfants durant votre voyage en train :
Pour bénéficier du service de mise en relation Kidygo, il vous faut payer une adhésion annuelle de 49€. L’année est décomptée à partir du premier trajet uniquement. Vous ne payez donc rien si vous n’accompagnez pas d’enfants. Vous devez ensuite renseigner votre profil. Vous écrivez un petit texte de présentation, vous donnez quelques renseignements sur vos expériences, vos éventuels diplômes types Bafa, Psc1 etc. Et … vous faites une petite vidéo obligatoire de 30 secondes dans laquelle vous vous présentez. C’est clairement le truc qui m’a refroidi mais c’est le passage obligé… Cela permet aux parents de voir à qui ils ont affaire. Il vous faudra également envoyer un certificat de casier judiciaire vierge ainsi que votre carte d’identité sur la plateforme. Ce processus de certification a pour but de garantir aux parents que vous êtes une personne responsable et apte à accompagner leur(s) enfant(s). Une fois votre profil validé, vous pourrez alors proposer des trajets en train et accéder aux demandes des parents.
Vous êtes un parent et vous cherchez un accompagnateur pour vos enfants :
Si vous cherchez un accompagnateur pour le trajet de vos enfants, il n’y a aucune adhésion à payer ! Toutefois, vous devrez payer 4,89€ lorsque vous acceptez la candidature d’un KidySitter. En acceptant celui-ci, vous aurez alors accès à ses coordonnées (n° téléphone + mail) et pourrez ainsi finaliser la planification du trajet. Une fois inscrit gratuitement sur Kidygo, vous pourrez poster des annonces avec les informations sur le voyage de vos enfants. A vous de préciser la rémunération du KidySitter à savoir : la prise en charge de son billet ou un dédommagement partiel. Vous pourrez alors découvrir les KidySitters qui souhaitent voyager aux mêmes dates que vos enfants, parcourir leur profil complet, leur vidéo de présentation, les avis laissés par les autres parents etc.
Bon à savoir
Aucune transaction bancaire n’a lieu via la plateforme. C’est aux parents et au KidySitter de s’arranger pour le remboursement du billet. Dans mon cas, ayant acheté mes billets, les parents m’ont apporté le remboursement en liquide lors du rdv à la gare.
Kidygo :
mon avis et mon expérience
Mon expérience avec Kidygo est toute récente et s’est révélée très positive ! Pour la petite histoire, j’habite à Lyon mais je suis originaire du Nord de la France. Toute ma famille habite donc à Lille. En début d’année 2017, je prenais régulièrement le train Ouigo Lyon-Tourcoing à des tarifs défiants toute concurrence. Je pouvais remonter dans le nord pour 20 euros aller-retour, ce qui me permettait de voyager régulièrement. Malheureusement depuis juin 2017, Ouigo a changé les horaires des trains ainsi que la gare de départ et d’arrivée à Lyon. Des changements qui ne me permettent plus de prendre ce train. Dépitée de constater les prix affolants des trajets classiques Lyon-Lille, j’ai donc cherché une solution pour voyager moins cher et c’est alors que j’ai découvert Kidygo !
Je me suis inscrite sur la plateforme Kidygo fin octobre 2017. J’espérais surtout trouver des enfants à accompagner pour les vacances de Noël car j’avais prévu de remonter dans le Nord voir ma famille. Au début, je guettais les demandes des parents afin de trouver une date qui corresponde à mes besoins. Rapidement, j’ai changé de stratégie car les semaines passaient et les billes prems sncf arrivaient. J’ai donc réservé mes billets de train afin de bénéficier de tarifs les plus avantageux possibles. Vu les prix souvent exhorbitants des billets de train snif, il est toujours préférable de les prendre le plus tôt possible, surtout si vous voulez bénéficier des billets prems ! Une fois mes billets réservés, j’ai donc guetté les annonces des parents et fin novembre 2017, j’ai trouvé deux familles qui cherchaient un accompagnateur pour leurs enfants. Sur mon trajet aller Lyon-Lille, j’ai donc accompagné une fratrie de 3 enfants. Sur le trajet retour, il s’agissait de deux soeurs. Les premiers rendaient visites à leurs grands-parents pour les vacances, les seconds partaient passer du temps chez leur papa. Ayant déjà acheté mes billets, les deux parents ont proposé de me rembourser l’intégralité de mon billet. Ils ont alors acheté les billets de train pour leurs enfants, dans le même wagon ou dans le wagon d’à côté. Dans les deux cas, il n’a pas été difficile de changer de place avec un autre voyageur pour voyager à côté des enfants.
La première prise de contact s’est faite par email. Nous avons alors discuter des dates de voyages, des enfants à accompagner, du prix du billet pris en charge par la famille etc. Le voyage ayant lieu 1 mois plus tard, les semaines sont passées puis nous avons repris contact quelques jours avant le départ afin de mettre au point les derniers préparatifs. Il s’agissait essentiellement de se fixer un lieu de rdv précis à la gare afin de se retrouver pour prendre le train. J’ai eu une des mamans au téléphone la veille du voyage téléphone. Pour la maman de la seconde fratrie, nous avons exclusivement discuté par message avant de nous rencontrer. A l’aller comme au retour, j’ai retrouvé les différents enfants 30 minutes avant le départ du train. Le temps de rencontrer les enfants, d’anticiper un éventuel retard, de réceptionner les billets de train, les cartes d’identité des enfants etc. Les deux mamans avaient soigneusement préparé une enveloppe ou une pochette avec les billets des enfants, leurs cartes d’identité ainsi que l’argent donné pour le remboursement de mon billet de train.
Pour le trajet aller comme pour le trajet retour, le voyage s’est déroulé parfaitement ! J’avais pris soin de prévoir des dessins animés sur mon ordinateur ce qui a fait son effet auprès des enfants. La première fratrie était composée de jumeaux filles-garçons de 4,5 ans et d’une fillette de 7 ans. A ce jeune âge, on a du mal à rester concentré sur un film pendant un voyage de 3 heures. Durant le voyage en train, nous avons donc alterné dessin animé, coloriages, jeux, lecture etc. Les deux soeurs du trajet retour avaient 7 et 9 ans, elles ont sagement regardé leurs dessins animés pendant le voyage. Leurs parents étant séparés, elle sont habituées aux voyages en train et en avion. La maman m’avait d’ailleurs confié que les filles avaient testé à plusieurs reprises l’accompagnent enfant SCNF mais qu’elles n’apprécient pas l’organisation un peu trop militaire de cet accompagnement. Elles préfèrent l’accompagnement en train Kidygo !
Vous souhaitez tenter l’expérience avec Kidygo ?
Ces deux premières expérience d’accompagnement en train avec Kidygo ont été une vraie réussite ! Mon trajet aller et retour a été intégralement remboursé. Cela est notamment dû aux petits prix de mes billets prems à 30€ et 40€. J’imagine que si mes billets avaient couté 200€ la prise en charge du billet aurait été partielle. En tout cas, c’est pour moi un super bon plan pour voyager moins cher !
J’espère que cette découverte de Kidygo pourra vous être utile ! Qu’en pensez-vous ?
Etes-vous tentés par cet accompagnement d’enfants en train ?
Vous avez des questions ? On en parle en commentaires 🙂
Cet article vous a plu ?
Rejoignez la page Facebook Le Grand Déballage
pour être informé de la parution des prochains articles !
Crédit photo : Victor217 / Freepik
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !
17 comments
Merci pour la découverte ! je connaissais pas et je pense m’inscrire !
Super 🙂 Ca coute rien tant que tu n’as pas fait ton premier trajet donc c’est intéressant 🙂
Oh, je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte ♥
Bonjour, j’ai tenté d’utiliser ton code de réduction mais cela n’a pas marché, il n’est plus valable ?
C’est trop génial, les pédophiles se frottent les mains. :\
Hello Robert, il est tout à fait possible de contacter et rencontrer le KidSytter avant le voyage 😉
Une question : comment les parents ont fait pour réserver les billets de leurs enfants sans adulte si vous aviez déjà le vôtre ? (car je suis dans ce cas et le site refuse l’achat d’un billet enfant seul).
Merci de votre retour qui me sera précieux.
Bonjour Clarisse !
Les parents ont tout simplement acheté les billets de leurs enfants et m’ont payée afin de me rembourser mon billet.
De quelle site parles-tu quand tu mentionnes le site ? Kidygo ou la SNCF ?
Préférer laisser son enfant à un inconnu pour économiser son propre temps bravo. Bien sûr vous connaissez la personne à qui vous allez le confier. Comme on dit faut pas se fier aux apparences. Vous croyez que ce jeune militaire, c’est douter qu’il vivait ses dernières heures quand il est monté dans la voiture de nordal le landais ??????
Hello, je peux comprendre ton point de vue mais il ne faut pas voir le mal partout 🙂
Bonjour; j’ai voulu proposer mes services sur le site Kydigo; j’ai moi même commencer très jeune à voyager « seule » et je continue aujourd’hui à plus de 55 ans :)! Malheureusement le test pour savoir si on a bien appris les règles d’or n’a manifestement pas la même logique que la mienne; quoi que je réponde on me dit « oups! tu t’es trompée »…. au bout d’un moment c’est agaçant, surtout lorsqu’on a essayé toutes les réponses possibles…. je n’ai donc jamais dépassé la 1ere question puisque « oups! je me suis trompée ! »… dommage 🙁
Bonjour,
mince, je n’ai pas eu de souci avec le test. Peut-être tenter de contacter directement l’équipe Kidygo ?
Bonjour; oui j’aimerai bien mais nulle part je ne vois de « contactez-nous » ?!
ah si! cette fois-ci je peux vraiment dire « oups! je me suis trompée! » 🙂 bonne journée
🙂
Les pedophiles, Le Landais, vous en avez d’autres dans le même style ?