Généreux et empathique, vous avez envie d’agir pour faire évoluer le monde. Votre place est sans aucun doute aux côtés d’une association défendant une cause qui vous tient particulièrement à cœur. Il existe de nombreux moyens de soutenir un organisme caritatif et de vous engager. Nous vous proposons aujourd’hui 5 manières de soutenir votre association préférée.
1. Faire un don financier
Pour soutenir une association, la manière la plus simple est de lui offrir des dons financiers. C’est vous qui choisissez le montant que vous souhaitez offrir à l’organisme caritatif et la manière dont vous voulez le faire. Votre don caritatif peut être un don ponctuel. Vous envoyez simplement la somme de votre choix à un moment précis. Il est également possible de procéder par don régulier, en envoyant à une certaine fréquence un soutien financier. C’est une manière de soutenir votre association préférée sur le long terme.
2. Devenir bénévole
Vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre ? Plutôt que de vous tourner les pouces ou de passer la journée devant des écrans, pensez au bénévolat. Le bénévolat est le meilleur moyen de vous investir aux côtés d’une association à travers des actions que vous menez collectivement. C’est également un moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs que vous et avec qui vous avez sans doute beaucoup de points communs.
3. Sensibiliser ses proches
Le soutien d’une association passe évidemment par votre propre investissement mais aussi celui des autres. Pensez à sensibiliser vos proches aux causes qui vous touchent et incitez-les à s’engager auprès d’un organisme caritatif eux aussi. Le plus efficace est d’en parler à vos différents groupes, que ce soit au travail, avec vos amis ou votre famille. Le fait que vous soyez si investi va motiver votre entourage à l’être également et entraîner un effet boule de neige positif.
4. Organiser des événements caritatifs
L’organisation d’un événement caritatif est le moyen idéal de soutenir votre association préférée. Nous pensons par exemple à une collecte de fonds qui peut prendre la forme d’une vente de pâtisseries, d’un concert, d’une soirée de gala ou d’un rassemblement sportif. C’est un projet qui vous demandera beaucoup d’investissement et d’organisation, mais vous en serez fier une fois qu’il aura porté ses fruits.
5. Changer ses habitudes de vie
Votre investissement dans une association peut même aller jusqu’à changer vos habitudes de vie. L’objectif est de défendre les causes qui vous sont chères quotidiennement et que vous adoptiez un nouvel état d’esprit. Par exemple, si vous êtes engagé dans un organisme de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que vos actions soient en accord avec votre engagement (préférer les transports en commun, trier ses déchets, réduire sa consommation d’électricité…).
Maintenant que vous savez comment vous investir auprès d’une association, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le plus à vos convictions et à vos valeurs.