Aujourd’hui, de nombreux Français affirment ne pas avoir de médecin traitant. Quel est donc le rôle du médecin traitant ? Est-il obligatoire de déclarer un médecin traitant auprès de l’assurance maladie ? Grand-Déballage vous aide à y voir plus clair.
Article partenaire
Qu’entend-on
par médecin traitant ?
Votre médecin traitant est par définition, le médecin référent qui assure votre suivi médical. Lorsque vous êtes malade ou que vous soupçonnez de l’être, lorsque vous avez besoin d’un certificat médical ou encore d’un arrêt maladie, c’est vers lui que vous devez vous tourner. Contrairement aux idées reçues, un médecin traitant n’est pas nécessairement un médecin généraliste. Il peut s’agir d’un médecin hospitalier, médecin urgentiste, ou encore d’un médecin spécialiste. Tout professionnel de santé inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins peut endosser le rôle de médecin traitant.
Pourquoi est-il important
d’avoir un médecin traitant ?
Un meilleur suivi médical
Un médecin traitant a pour rôle de centraliser toutes les informations concernant votre santé. L’intérêt de garder le même médecin traitant année après année est qu’il connaît votre dossier médical ainsi que vos antécédents familiaux. S’il est donc pertinent de conserver un médecin traitant, il reste possible de le changer quand vous souhaitez.
Un suivi régulier auprès d’un médecin traitant peut permettre de dépister plus facilement les maladies et notamment l’obésité. En tant qu’adulte, vous vous rendez certainement chez le médecin sans votre carnet de santé mais si vous jetez un oeil ce dernier, vous pourrez y observer des courbes poids tailles. Votre poids entre dans le calcul de l’indice de masse corporelle (ou IMC) au même titre que votre taille, ce qui permet à votre médecin de vérifier que vous n’êtes pas trop maigre, ni en surpoids. Attention néanmoins, l’IMC reste un indicateur à prendre avec des pincettes. Si vous êtes par exemple très musclé, il est possible que votre IMC vous classifie en surpoids alors même que vous êtes en très bonne santé.
Un meilleur remboursement
des soins par la Sécurité Sociale
Un médecin traitant déclaré auprès de l’assurance maladie vous permet d’être mieux remboursés lors de vos visites médicales. De la même façon, si vous avez besoin de consulter des médecins spécialisés, il faudra le plus souvent passer par votre médecin traitant avant afin de profiter des meilleurs taux de remboursements.
Est-il obligatoire
d’avoir un médecin traitant ?
Déclarer un médecin traitant n’est pas obligatoire. Néanmoins, en cas de non-déclaration de médecin traitant, vous ne respectez pas le « parcours de soins coordonnés » et serez en conséquence moins bien remboursé par l’Assurance Maladie. Il est important de rappeler que si votre médecin traitant est absent, une consultation avec son médecin remplaçant désigné vous permettra quand meme d’être remboursés.
Comment trouver
un médecin traitant ?
Trouver un médecin traitant n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Dans certaines villes, certains patients peinent à trouver un médecin traitant car les médecins ne veulent pas prendre de nouveaux patients. Si vous n’avez pas trouvé de médecin traitant dans votre ville, vous pouvez toujours vous tourner vers une plateforme de médecins en ligne, néanmoins, si votre médecin traitant n’est pas dans votre ville, cela pourra être bloquant pour les consultations qui nécessitent des rdv physiques.
Comment déclarer
un médecin traitant ?
Pour déclarer votre médecin traitant, deux options s’offrent à vous :
- La déclaration en ligne : lors de la première consultation chez votre médecin traitant, vous devrez lui présenter votre carte Vitale afin qu’il effectue une déclaration en ligne auprès de la caisse d’Assurance maladie.
- La déclaration par courrier postal : vous devez vous rendre chez votre médecin traitant et lui demander de remplir un formulaire de déclaration (S3704) « Déclaration de choix du médecin traitant » que vous aurez également rempli au préalable.