La démarche RSE, vous en avez peut-être déjà entendu parler sans pourtant avoir compris ce dont il est question. Alors, qu’est-ce que la RSE ? Qui est concerné ? Grand-Déballage vous aide à y voir plus clair.
Article partenaire
Qu’est-ce que
la RSE ?
Alors RSE, ça veut dire quoi ? RSE veut dire responsabilité sociétale ou sociale des entreprises. C’est l’ensemble des actions et décisions prises par une entreprise pour avoir un impact social et environnemental positif sur la société.
Ces pratiques éthiques et de développement durable concernent l’entreprise principale et toutes les entités avec qui elle est directement ou indirectement en relation : clients, salariés, fournisseurs, partenaires, etc.
La RSE est une démarche qui a pour objectif d’intégrer les enjeux liés au développement durable au sein de la stratégie globale de l’entreprise.
On peut diviser les champs d’action de la RSE en trois secteurs :
- le respect de l’environnement ;
- l’impact social ;
- l’impact sur la société en général ;
Toute action qui vise à améliorer ces trois éléments est pertinente dans le cadre de la RSE.
Notez également qu’on parlera parfois de RSO pour Responsabilité Sociétale des Organisations, lorsque l’on élargit la RSE aux collectivités et administrations.
Pourquoi
mettre en place
une démarche RSE ?
Adopter une démarche RSE est pour une entreprise, l’opportunité de se démarquer de la concurrence, tout en assurant la transparence de ses activités. C’est aussi la possibilité d’impliquer toutes les parties prenantes dans une stratégie économiquement durable.
Les enjeux en lien avec la RSE sont de taille notamment pour les entreprises qui ont un fort impact environnemental. Pour ces dernières, il s’agit de mettre en place un certain nombre de mesures pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités.
Aujourd’hui, la démarche RSE est obligatoire pour certaines entreprises : celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros et dont l’effectif salarial est supérieur à 500. Ces entreprises doivent également publier des indicateurs RSE et les faire vérifier par un organisme officiel.
Il est important de noter que tout type d’organisation peut engager une démarche RSE, aussi bien les grandes entreprises que les PME ou les TPE, et ce, quels que soient leur statut ou leur secteur d’activité.
Quelles actions
mettre en place
au travail ?
Quelques gestions simples peuvent être adoptés en entreprise, comme :
- Trier correctement ses déchets ;
- Réduire la consommation d’énergie des locaux ;
- Favoriser l’utilisation de transports écologiques ;
- Manger bio, local et de saison ;
- etc.
Aujourd’hui, certaines entreprises se font accompagner par des cabinets ou des consultants pour mettre en place une démarche RSE.
Quel est
le cadre législatif
de la RSE ?
Le texte le plus important qui encadre les pratiques de la RSE est la norme ISO 26 000. Cette dernière expose ce qui est attendu des organisations responsables en matière sociétal, social et environnemental.
Les principaux objectifs de la démarche sont :
- Respecter les lois, les normes et avoir un comportement éthique et transparent ;
- Participer au développement durable, à la santé, et au bien-être de la société ;
- Prendre en compte des demandes des parties prenantes.
La norme ISO 26 000 aborde sept principaux thèmes pour lesquels une entreprise peut définir et mettre en place des actions.
Les sujets sont les suivants :
- La gouvernance de l’organisation ;
- Les droits de l’homme ;
- Les relations et les conditions de travail ;
- L’environnement ;
- Les bonnes pratiques dans les affaires ;
- Les questions relatives aux consommateurs ;
- Les communautés et le développement local.
Alors, la démarche RSE,
c’est plus clair ?