Aujourd’hui, Grand-Déballage revient vous parler de culottes menstruelles ! Si vous n’avez pas encore succombé à ces sous-vêtements, peut-être réviserez-vous votre avis après avoir lu cet article. On en parle !
Article partenaire
Qu’est-ce qu’une
culotte menstruelle ?
Les culottes menstruelles ou culottes de règles sont comme leur nom l’indique, des culottes destinées à être portées pendant les règles. Il s’agit d’une culotte composée généralement de trois couches : une couche de coton en contact avec la peau, une couche absorbante et une couche imperméable.
L’idée première de la culotte menstruelle est de remplacer les protections hygiéniques traditionnelles. Vous pouvez cependant combiner votre culotte de règles avec une autre protection(tampon, cup menstruelle…). Tout dépendra de l’abondance de vos règles et des modèles de sous-vêtements que vous souhaitez privilégier.
Les marques de culottes menstruelles sont nombreuses et faire son choix n’est pas toujours facile ! Aujourd’hui, notre article est illustré par les visuels de la marque de culottes menstruelles Loop. N’hésitez pas à consulter ce précédent article qui dénonce les pratiques commerciales trompeuses de certaines marques de culottes menstruelles.
Combien de culottes menstruelles
faut-il posséder ?
Le nombre de culottes menstruelles à posséder va dépendre de plusieurs facteurs : l’abondance de votre flux, le moment de votre cycle et le fait que vous combiniez ou non cette protection hygiénique avec ou sans protections internes supplémentaires (tampons, cups menstruelles).
Les jours où vos règles sont légères, une culotte menstruelle peut facilement être portée jusqu’à 24 heures sans odeur ni humidité, bien qu’il soit plus courant d’ en utiliser une tout au long de la journée et une seconde pour la nuit.
Certaines femmes auront besoin de changer leurs culottes menstruelles plusieurs fois dans la journée quand d’autres non. Pensez également à tenir compte du cycle de lavage ! Nous vous recommandons d’en avoir au minimum trois avant de pouvoir tourner sans soucis.
Lors du choix de votre culotte menstruelle, ne vous focalisez pas uniquement sur le design. Les strings menstruels sont souvent plus attractifs car plus discrets, néanmoins, leur absorbation est souvent plus faible qu’un modèle shorty.
La marque Loop vous propose de tester votre culotte menstruelle et de la retourner pour un remboursement si celle-ci ne vous convient pas. Ce remboursement s’entend hors frais de port et fonctionne uniquement sur l’achat de votre première culotte. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur Herloop.com
Comment laver
sa culotte
menstruelle ?
Une culotte menstruelle se lave comme tout autre sous-vêtement : à la main ou en machine. Les marques recommandent généralement, en cas d’utilisation de la machine à laver, de les mettre dans un sac de lavage et/ou d’utiliser un programme doux à 30 degrés maximum.
Pour prolonger la durée de vie de vos sous-vêtements menstruels, il est également préférable d’utiliser des lessives neutres, sans huiles ni adoucissants.
Si vous suivez les recommandations de lavage, vos culottes menstruelles peuvent durer plusieurs années, on parle généralement de deux à cinq ans. Passé ce laps de temps, vos culottes menstruelles perdront leurs propriétés mais pourront toujours être utilisées comme des sous-vêtements classiques.
Combien coûte
une culotte menstruelle ?
Une culotte menstruelle coûte en moyenne entre 25 et 35 euros pièce. Parfois, les acheter en pack coûte moins cher, mais cela revient à acheter plusieurs fois le même modèle (même forme, même flux), ce qui n’est pas toujours le plus pertinent.
Nous vous recommanderons plutôt de varier les modèles afin d’avoir toujours un modèle de culotte approprié à votre flux mais également aux vêtements que vous portez.
Chez la marque de culottes menstruelles Loop, les sous-vêtements menstruels (culottes/tangas/shortys) sont vendus entre 24,99€ et 29,99€.
Grand-Déballage tient à préciser que les culottes de la marque Loop
n’ont pas été testées.