Jusqu’alors fortement recommandé, le doggy bag est désormais devenu obligatoire en France depuis le 1er juillet 2021. Alors, que dit exactement la réglementation ? Grand Déballage fait le point.
Pourquoi
doggy bag ?
Doggy bag est un terme anglais qui peut se traduire par « sac à toutou », un terme peu ragoutant vous en conviendrez. Il semblerait qu’initialement, le doggy bag était prévu pour ramener les restes de repas d’un restaurant au chien de la maison, d’où le nom.
Un doggy bag désigne un contenant servant à emporter les restes de son repas d’un restaurant à la maison afin de les consommer plus tard. Selon l’établissement de restauration, le doggy bag peut prendre plusieurs formes mais il s’agira le plus souvent d’une boite.
Est-ce que
le doggy bag
est désormais obligatoire en France ?
Depuis le 1er juillet 2021, le doggy bag est effectivement obligatoire ! Concrètement, si vous avez terminé de manger mais que votre assiette n’est pas vide, le restaurateur devra systématiquement vous demander si vous désirez récupérer ce qui n’a pas été mangé et vous proposer un doggy bag afin que vous puissiez repartir avec vos restes de nourriture.
De la même façon, si vous demandez à repartir avec un doggy bag, le restaurant ne pourra pas vous le refuser.
Attention néanmoins, vous n’êtes nullement dans l’obligation de repartir avec un doggy bag si vous n’en avez pas envie.
Que dit exactement
la réglementation doggy bag ?
Si la loi Agriculture et Alimentation votée en 2018 a instauré l’obligation du doggy bag en France, le caractère obligatoire du doggy bag n’est effectif que depuis le 1er juillet 2021.
Notez que :
- Les restaurateurs sont dans l’obligation de vous proposer des contenants recyclables ou réutilisables.
- Les buffets et offres à volonté sont ne sont pas concernés par le dispositif doggy bag.
Une loi qui devrait faciliter la réduction
du gaspillage alimentaire
dans les restaurants
Si le doggy bag est plutôt bien adopté à l’étranger, il n’est pas encore bien ancré dans la culture française.
Certains clients n’osent pas demander un doggy bag dans les restaurants par timidité et souvent par honte de passer pour des radins.
Le fait que ce soit désormais aux restaurateurs de proposer le doggy bag aux clients devrait donc permettre de réduire le gaspillage alimentaire.
En effet, il est toujours préférable que des restes alimentaires soient mangés ultérieurement plutôt qu’ils ne partent à la poubelle quand ils restent consommables.
Vous n’avez désormais plus d’excuses si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre.